ACCOMPAGNER L’ENFANT À L’AUTONOMIE
EN CO-CONSTRUISANT AVEC LUI ET SA FAMILLE
UN PARCOURS APPROPRIÉ.

Parcours soutien, parcours adapté, parcours renforcé et parcours complexe sont 4 itinéraires proposés à l’enfant après expression de ses attentes, et évaluation de ses besoins et capacités. L’enfant est au cœur d’un accompagnement ajusté composé de prestations complémentaires pour atteindre son objectif d’autonomie

PARCOURS SOUTIEN

PARCOURS ADAPTÉ

PARCOURS RENFORCÉ
PARCOURS COMPLEXE
QUELLE SCOLARITÉ ?
Scolarité à temps plein en milieu ordinaire
Scolarité partagée entre le milieu ordinaire majoritairement et la classe UEE (Unité d’Enseignement Externalisée).
Scolarité partagée entre les classes UEE (Unité d’Enseignement Externalisée), UEI (Unité d’Enseignement Individualisé) et complétée partiellement par le milieu ordinaire.
Scolarité assurée majoritairement par la classe UEI (Unité d’Enseignement Individualisé). L’enfant reste inscrit dans son établissement scolaire de référence.

QUI S’IMPLIQUE ?

Famille, école
Famille, école, partenaires sociaux
Famille, école, partenaires sociaux, partenaires sanitaires
Famille, école, partenaires sociaux, partenaires sanitaires et autres partenaires spécifiques
QUELS OBJECTIFS DE TRAVAIL ?
Consolider les habiletés sociales de l’enfant dans son milieu de vie en sollicitant les ressources propres à son territoire (école, CLSH, mission locale…)
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages vers une inclusion socio-éducative et professionnelle durable
Renforcer la démarche de soin et permettre à l’enfant d’acquérir des compétences socio-éducatives et des connaissances pédagogiques pour lever les freins à son inclusion
Sécuriser le parcours soin et socio-éducatif de l’enfant pour initier la démarche du vivre-ensemble
QUELLES PRESTATIONS ?

Jusqu’à 4 prestations hebdomadaires

• Accompagnement individuel: séance psychologue, entretien éducatif, intervention en milieu ordinaire
• Participation à des ateliers collectifs : habiletés psychosociales, gestion des émotions…
• Soutien à la parentalité

Jusqu’à 8 prestations
hebdomadaires

• Prévenir la rupture scolaire : accompagnement en classe, aide aux devoirs, participation aux UEE
• Accompagnement individuel thérapeutique (psychologue, psychomotricité, orthophonie…) et éducatifs (entretiens, intervention en milieu ordinaire)
• Participation à des ateliers collectifs : ateliers conte, musique, hébergement…
• Proposition d’accueil de nuit à but de soutien à la scolarisation
• Soutien à la parentalité

Jusqu’à 12 prestations hebdomadaires

• Restaurer le lien avec l’école : participation aux UEE et temps d’UEI
• Accompagnement individuel thérapeutique (psychiatre, psychologue, psychomotricité, orthophonie, Snoezelen…) et éducatifs (entretiens, intervention en milieu ordinaire)
• Participation à des ateliers collectifs : ateliers conte, musique, médiation animale, sport-santé, hébergement…
• Proposition d’accueil de nuit à but thérapeutique ou de répit
• Soutien à la parentalité

Accompagnement spécifique

• Partager l’accompagnement entre plusieurs institutions en conservant la coordination de parcours
• Renforcer la démarche de soin
• Construire l’environnement ressource de l’enfant
• Accompagner de manière individuelle
• Initier la participation sociale par le biais d’ateliers en petit collectif
• Proposer un accueil de nuit à but différencié

ACCOMPAGNER SOUS 3 MODALITÉS

ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ
L’enfant est accompagné sur nos plateformes d’appui-ressource, à son domicile ou dans des structures
du milieu ordinaire comme l’école. Cette modalité favorise la stabilité de l’enfant dans son quotidien et l’aide à consolider ses compétences scolaires, personnelles et relationnelles.

ACCUEIL DE JOUR
L’enfant est accompagné au sein du dispositif en complément de son temps scolaire et de loisir. Selon son parcours, il bénéficie de prestations individuelles et/ou collectives lors de séances ou d’ateliers. Cette modalité maintient l’équilibre entre l’accompagnement institutionnel et l’inclusion dans le milieu ordinaire.

ACCUEIL DE NUIT
L’enfant bénéficie d’un accueil de nuit à visée thérapeutique. Il met en pratique les gestes et activités du quotidien en termes d’hygiène, de rituels, de rythme de sommeil et d’observance de traitement. L’enfant développe ses compétences d’apaisement et d’autonomie.

Information, prévention, évaluation, orientation

DITEP,
accompagnement,
thérapeutique,
éducatif, pédagogique,