
ACCOMPAGNER L’ENFANT À L’AUTONOMIE
EN CO-CONSTRUISANT AVEC LUI ET SA FAMILLE
UN PARCOURS APPROPRIÉ.
Parcours soutien, parcours adapté, parcours renforcé et parcours complexe sont 4 itinéraires proposés à l’enfant après expression de ses attentes, et évaluation de ses besoins et capacités. L’enfant est au cœur d’un accompagnement ajusté composé de prestations complémentaires pour atteindre son objectif d’autonomie
PARCOURS SOUTIEN
PARCOURS ADAPTÉ
QUI S’IMPLIQUE ?
Jusqu’à 4 prestations hebdomadaires
• Accompagnement individuel: séance psychologue, entretien éducatif, intervention en milieu ordinaire
• Participation à des ateliers collectifs : habiletés psychosociales, gestion des émotions…
• Soutien à la parentalité
Jusqu’à 8 prestations
hebdomadaires
• Prévenir la rupture scolaire : accompagnement en classe, aide aux devoirs, participation aux UEE
• Accompagnement individuel thérapeutique (psychologue, psychomotricité, orthophonie…) et éducatifs (entretiens, intervention en milieu ordinaire)
• Participation à des ateliers collectifs : ateliers conte, musique, hébergement…
• Proposition d’accueil de nuit à but de soutien à la scolarisation
• Soutien à la parentalité
Jusqu’à 12 prestations hebdomadaires
• Restaurer le lien avec l’école : participation aux UEE et temps d’UEI
• Accompagnement individuel thérapeutique (psychiatre, psychologue, psychomotricité, orthophonie, Snoezelen…) et éducatifs (entretiens, intervention en milieu ordinaire)
• Participation à des ateliers collectifs : ateliers conte, musique, médiation animale, sport-santé, hébergement…
• Proposition d’accueil de nuit à but thérapeutique ou de répit
• Soutien à la parentalité
Accompagnement spécifique
• Partager l’accompagnement entre plusieurs institutions en conservant la coordination de parcours
• Renforcer la démarche de soin
• Construire l’environnement ressource de l’enfant
• Accompagner de manière individuelle
• Initier la participation sociale par le biais d’ateliers en petit collectif
• Proposer un accueil de nuit à but différencié

ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ
L’enfant est accompagné sur nos plateformes d’appui-ressource, à son domicile ou dans des structures
du milieu ordinaire comme l’école. Cette modalité favorise la stabilité de l’enfant dans son quotidien et l’aide à consolider ses compétences scolaires, personnelles et relationnelles.

ACCUEIL DE JOUR
L’enfant est accompagné au sein du dispositif en complément de son temps scolaire et de loisir. Selon son parcours, il bénéficie de prestations individuelles et/ou collectives lors de séances ou d’ateliers. Cette modalité maintient l’équilibre entre l’accompagnement institutionnel et l’inclusion dans le milieu ordinaire.

ACCUEIL DE NUIT
L’enfant bénéficie d’un accueil de nuit à visée thérapeutique. Il met en pratique les gestes et activités du quotidien en termes d’hygiène, de rituels, de rythme de sommeil et d’observance de traitement. L’enfant développe ses compétences d’apaisement et d’autonomie.