Co-construire, coordonner, suivre le projet global d’accompagnement
Travailler au quotidien avec l’enfant pour développer son auto-détermination et son pouvoir d’agir.3 modalités
d’accompagnement

Accompagnement
de proximité

Accueil
de jour

Accueil
de nuit
Au sein du Dispositif intégré ITEP, l’équipe éducative joue le rôle de pivot. L’équipe éducative travaille avec l’enfant et sa famille dans une dynamique de soutien, d’écoute et d’ajustement, visant à offrir aux jeunes un accompagnement global, pour leur permettre de progresser et de mieux gérer leurs difficultés dans un environnement structuré et fiable.
Composition de l’équipe
éducative en DITEP
L’équipe éducative du DITEP est composée d’Éducateurs spécialisés dotés d’expériences et de savoirs être complémentaires. Ils accompagnement les enfants en individuel ou en groupe dans une dynamique de développement de leur autonomie, leurs compétences sociales, et les soutiennent dans la gestion de leurs émotions et comportements.
Rôles et missions de l’équipe
éducative du DITEP
L’équipe éducative du DITEP est accompagnée par la Responsable Educative, elle a pour mission d’accompagner les jeunes dans leur parcours de soin, d’éducation et d’inclusion sociale :
– Élaboration du Projet Global d’Accompagnement (P.G.A.) : Chaque enfant bénéficie d’un projet personnalisé qui définit les objectifs et moyens de son accompagnement sur une durée de douze mois. Afin d’ajuster les moyens pour répondre aux objectifs de ce Parcours personnalisé, des revues de parcours sont planifiées durant l’accompagnement permettant souplesse et réactivité afin d’adapter le projet au plus près des besoins identifiés.
– Rôle du référent de Parcours : Il est l’interlocuteur privilégié de l’enfant et de sa famille. Il travaille à l’élaboration et la mise en œuvre d’un environnement capacitant sur le bassin de vie de l’enfant. Il est le garant de la pertinence et de la qualité des accompagnements qui constituent le Parcours proposé. Il travaille en équipe pluridisciplinaire pour coordonner les actions, partager les observations, et ajuster les interventions, en interne comme en externe, au bénéfice de l’enfant, de l’adolescent en partenariat avec la famille.
Il évalue et ajuste en continu les médiations proposées pour adapter les stratégies et interventions en lien avec les progrès ou des difficultés rencontrées. Il collabore avec les familles, et coordonne les partenaires
Les médiations éducatives
Atelier sports, atelier jeux de société, atelier habiletés sociales, sport adapté, théâtre et contes atelier musique, art et culture, accompagnement individuel et/ou groupal, médiation animale, équithérapie, atelier éducation à la santé : nutrition-sommeil, atelier de remédiation cognitive, médiation, soutien à la parentalité…