89

Développer
un pôle d'expertise médico-social dans les Pyrénées-Atlantiques

Par Frédérique Courrèges, directrice du DITEP Guindalos et Christophe Bonnat, directeur adjoint

Le secteur médico-social bouge !
Nous assurons une mission de service public et accompagnons des enfants de 0 à 20 ans dont le handicap psychique altère la relation sociale et l’apprentissage et peut générer des troubles du comportement. Nous travaillons sur le trouble psychique, handicap reconnu mais potentiellement réversible, lié à des fragilités souvent multiples. Nous travaillons également les Troubles Neuro Développementaux (TND) comme les troubles du spectre autistique sans déficience (TSA-Niveau 1), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA, TDAH).

Notre Système Ressource médicoéducatif territorialisé dans le champ du Handicap Psychique est porté par un Dispositif d’intervention agencé en plateformes d’accompagnement de soin et de service de proximité situées à Jurançon, Pau et Bizanos.


Au sein du dispositif, un parcours d’accompagnement personnalisé est développé en fonction des besoins et attentes de l’enfant et de sa famille au plus près de leur bassin de vie. Ce parcours qui est coconstruit avec le jeune et sa famille s’articule autour de trois modalités : l’accompagnement de proximité, l’accueil de jour et l’accueil de nuit.

Le DITEP Guindalos met également en œuvre par le biais de son Equipe Mobile (EMG) des interventions d’information, de prévention, d’orientation et d’évaluation sur ce bassin de vie géographique. Enfin, l’éthique et la bientraitance guident notre action.

enfants
de 0 à 20 ans accompagnés
types de parcours 
soutien, adapté, renforcé , complexe
sites géographiques
Pau, Bizanos, Jurançon et 100% des lieux habituels fréquentés par les enfants
salariés
éducateurs spécialisés, psychologues, psychomotriciens, enseignants spécialisés...

Un accompagnement adapté, modulaire et réactif.

Notre engagement vise à construire avec l’enfant et sa famille un accompagnement personnalisé, souple et modulaire. Nous nous centrons sur les capacités de l’enfant et non sur ses déficits. On concentre nos forces vers le développement de l’autonomie et des compétences sociales pour préparer l’adulte de demain.

Des interventions hors les murs,
au plus près de l’environnement habituel de l’enfant

Nos interventions sont réalisées en privilégiant le milieu habituel de l’enfant ou sur nos plateaux techniques en fonction des besoins. Les écoles, collèges, clubs de loisirs sont de véritables partenaires. Le levier aujourd’hui, c’est l’inclusion. Nous sommes acteurs du soutien à la scolarité aux cotés de l’enfant dans sa classe. Nous œuvrons dans le cadre de la prévention à l’école, le dépistage des problématiques car l’enjeu est la précocité du repérage et des évaluations. Nous développons de la formation, de l’information, des interventions sur les temps périscolaires et les temps éducatifs, en corrélation avec les équipes éducatives des collèges. C’est déjà le cas aux collèges de Bois d’amour à Lons, Ernest Gabard à Jurançon et Jeanne d’Albret à Pau.

L’idée est d’accompagner l’enfant dans un environnement « ordinaire », de l’écouter, de répondre à ses attentes et lui donner des clés et des outils pour l’aider dans son quotidien d’enfant et d’élève, combattre l’isolement ou le repli, faire en sorte qu’il soit bien avec les autres et qu’il ait un comportement adapté à l’école. Notre projet intègre aussi l’accompagnement des parents avec un psychologue spécialisé en systémie familiale.

Grâce à de la formation, des espaces de rencontre comme le Café des parents, nous nous appuyons sur l’expertise d’usage développée par les parents pour lever des freins. Nous intégrons la question du répit des enfants et des familles dans le dispositif d’accompagnement. Que les parents et les enfants aient une participation active au parcours, c’est fondamental. Faire de l’enfant l’acteur de son projet est notre plus grand motif de satisfaction. »

Information, prévention, évaluation, orientation

DITEP,
accompagnement,
thérapeutique,
éducatif, pédagogique,