Une équipe pédagogique composée d’enseignants spécialisés
Un enseignement spécialiséau plus près des besoins.
« Encourager et valoriser les compétences, construire un apprentissage adapté, accompagner l’inclusion en milieu scolaire » sont le cœur de mission de l’équipe pédagogique. Le parcours pédagogique adapté à l’enfant vise le maintien des acquis, le développement des compétences et de l’autonomie mais aussi un travail sur la posture d’élève, avec un double objectif d’inclusion sociale et d’inclusion en classe. L’enseignant spécialisé est la personne ressource pour les besoins d’apprentissage de l’enfant. Chaque enfant accompagné par le DITEP a un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Établi par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), il donne accès à des aménagements. Le coordinateur pédagogique du DITEP fait le lien entre la MDPH, l’établissement scolaire et les enseignants. C’est la personne ressource chargée de faire valoir les droits de l’enfant dans le PPS. »
Les modalités de scolarisation
UEI (Unité d’Enseignement Interne) sur nos plateaux techniques de Jurançon, Pau et Bizanos
Prise en charge individuelle ou par petit groupe.
5 h/semaine environ en complément de l’école ou du collège.
UEE (Unité d’Enseignement Externalisée)
– En primaire : un enseignant spécialisé et un éducateur spécialisé en binôme pour un étayage des enfants au sein d’une classe dédiée.
18 h/semaine : 1 UEE à l’école Marca de Gan
– Au collège : une salle de classe animée par un enseignant spécialisé et un éducateur spécialisé mis à disposition du DITEP ; les enfants retrouvent les autres élèves dans les temps périscolaires (cantine, récréation).
12 h/semaine : 1 UEE au Collège Gabard de Jurançon
La scolarité partagée
– 50 % du temps de scolarité est effectué dans la classe de référence classique.
– Etayage des enfants par les enseignants spécialisés du DITEP au sein de la classe ordinaire de l’enfant, sur des temps et des matières ciblées avec apport d’adaptation des supports d’apprentissage
Quelques outils relatifs à l’apprentissage…
– Classe de groupage et poste de l’élève adapté (casques antibruit, fidgets, objets de manipulation)
– Possibilité de préparer le CFG (équivalent brevet)
– Travail pré-professionnel (stages, visites d’entreprise)
– Ateliers pré-professionnels d’orientation sur différentes thématiques
– Travail de remédiation
– Livret de compétences regroupant les objectifs d’apprentissage pour l’enfant
– Sorties pédagogiques
– Projet partagé
– Pédagogie de projet développée autour de plusieurs méthodes (Montessori, Freinet…)