
ACCOMPAGNER L’ENFANT VERS L’AUTONOMIE
EN CO-CONSTRUISANT AVEC LUI ET SA FAMILLE
UN PARCOURS APPROPRIÉ.
Parcours soutien, parcours adapté, parcours renforcé et parcours complexe sont 4 itinéraires proposés à l’enfant après expression de ses attentes, et évaluation de ses besoins et capacités. L’enfant est au cœur d’un accompagnement ajusté composé de prestations complémentaires pour atteindre son objectif d’autonomie
PARCOURS SOUTIEN
PARCOURS ADAPTÉ
Scolarité à temps plein
en milieu ordinaire.
Scolarité partagée entre
le milieu ordinaire
majoritairement et la classe UEE (Unité d’Enseignement
Externalisée).
Scolarité partagée entre
les classes UEE (Unité
d’Enseignement Externalisée),
UEI (Unité d’Enseignement
Internalisée) et complétée
partiellement par le milieu
ordinaire.
Scolarité assurée
majoritairement par la classe UEI (Unité d’Enseignement
Internalisée).
L’enfant reste inscrit dans
son établissement scolaire
de référence.
QUI S’IMPLIQUE ? QUELS PARTENAIRES ?
Famille, établissements scolaires et de formation, clubs sportifs et de loisirs, établissements d’art et de culture.
Famille, établissements scolaires et de formation, clubs sportifs et de loisirs, établissements d’art et de culture, partenaires sociaux, médico-sociaux.
Famille, établissements scolaires et de formation, clubs sportifs et de loisirs, établissements d’art et de culture, partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
Famille, établissements scolaires et de formation, clubs sportifs et de loisirs, établissements d’art et de culture, partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires et autres partenaires spécifiques.
Consolider les habiletés
sociales de l’enfant dans
son milieu de vie en sollicitant
les ressources propres
à son territoire (école, clubs et centres de loisirs, mission locale…).
Accompagner l’enfant
dans ses apprentissages
vers une inclusion
socio-éducative et
professionnelle durable.
Renforcer la démarche
de soin et permettre à l’enfant d’acquérir des compétences socio-éducatives et des connaissances pédagogiques pour lever les freins à son inclusion.
Sécuriser le parcours
soin et socio-éducatif de
l’enfant pour initier la
démarche du vivre-ensemble.
COMMENT ACCOMPAGNER ?
Jusqu’à 4 prestations hebdomadaires.
• Accompagnement individuel : séance psychologue, entretien éducatif, intervention en milieu ordinaire ;
• Participation à des ateliers collectifs après l’école et le mercredi.
Jusqu’à 8 prestations
hebdomadaires.
• Prévenir la rupture scolaire : accompagnement en classe, aide aux devoirs, participation aux UEE ;
• Accompagnement individuel thérapeutique et éducatif : psychologue, psychomotricité, orthophonie, entretiens, intervention en milieu ordinaire ;
• Participation à des ateliers collectifs ;
• Proposer un accueil de nuit séquentiel.
Jusqu’à 12 prestations hebdomadaires.
• Restaurer le lien avec l’école : participation aux UEE et temps d’UEI ;
• Accompagnement individuel thérapeutique et éducatif : psychiatre, psychologue, psychomotricité, orthophonie, Snoezelen, entretiens, intervention en milieu ordinaire ;
• Participation à des ateliers collectifs ;
• Proposer un accueil de nuit séquentiel.
Accompagnement spécifique.
• Développer la co-intervention entre plusieurs institutions ;
• Renforcer la démarche de soin ;
• Construire l’environnement ressource de l’enfant ;
• Accompagner de manière individuelle ;
• Initier la participation sociale par le biais d’ateliers en petit collectif ;
• Proposer un accueil de nuit séquentiel.
Parents et accompagnants, bénéficiez d’une programmation de soutien à la parentalité.
MODES D’ACCOMPAGNEMENT

ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ
L’enfant est accompagné sur nos plateformes d’appui-ressource, à son domicile ou dans des structures
du milieu ordinaire comme l’école. Cette modalité favorise la stabilité de l’enfant dans son quotidien et l’aide à consolider ses compétences scolaires, personnelles et relationnelles.

ACCUEIL DE JOUR
L’enfant est accompagné au sein du dispositif en complément de son temps scolaire et de loisirs. Selon son parcours, il bénéficie de prestations individuelles et/ou collectives lors de séances ou d’ateliers. Cette modalité maintient l’équilibre entre l’accompagnement institutionnel et l’inclusion dans le milieu ordinaire.

ACCUEIL DE NUIT
L’enfant bénéficie d’un accueil de nuit à visée thérapeutique. Il met en pratique les gestes et activités du quotidien en termes d’hygiène, de rituels, de rythme de sommeil et d’observance de traitement. L’enfant développe ses compétences d’apaisement et d’autonomie.